À mon sujet

À mon sujet - Véronique Lebreton - Cours de français langue étrangère

Je suis immigrante d’origine française, naturalisée citoyenne canadienne. Je vis au Canada depuis plus de 20 ans. J’ai vécu six ans en Nouvelle-Écosse et je vis présentement au Québec.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts par cumul d’un majeur en traduction et d’un mineur en études anglaises obtenu en 2005 à l’Université de Montréal, je suis professeure de français langue étrangère depuis 2007. Je fournis des cours de français sur mesure en ligne à une clientèle variée, que ce soit en cours privé (une personne), semi-privé (deux personnes) ou en petits groupes (de trois à six personnes). Je suis également correctrice, réviseure et traductrice.

Je suis travailleuse autonome depuis 2005, mais j’ai également des expériences de travail en entreprise. Entre autres, j’ai enseigné en présentiel en Nouvelle-Écosse pendant un an à l’International Language Institute et pendant quatre ans à l’Université Sainte-Anne. De 2013 à 2019, j’ai aussi fait partie des correctrices et correcteurs qui corrigent l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, de la 5e année du secondaire pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Passionnée par mon métier et ayant à cœur de vous aider à atteindre vos objectifs, j’élabore les plans de cours et crée le matériel pédagogique en fonction de votre style d’apprentissage et de votre niveau afin de vous permettre d’apprendre et de progresser dans des conditions optimales.

L’empathie et la patience sont des qualités personnelles que j’exprime naturellement dans mes cours, car l’apprentissage d’une langue étrangère est, selon moi, souvent une expérience difficile à vivre surtout lorsque notre emploi en dépend. C’est pourquoi, je veille à toujours offrir de bonnes conditions d’apprentissage.

Pour résumer, mes points forts sont les suivants :

  • Environ 16 ans d’expérience en enseignement du français langue étrangère auprès d’une clientèle variée
  • Environ 13 ans d’expérience en enseignement en ligne
  • Excellente connaissance de la langue française
  • Excellente maîtrise des outils technologiques